vendredi 7 décembre 2007

mardi 4 décembre 2007

La Cité




BRUXELLISATION. Ce terme barbare existe, généralement employé dans les écoles d'architecture et d'urbanisme pour désigner "ce qu'il ne faut pas faire à une ville..." Ca laisse rêveur. BXL a été défiguré tout au long du XXème siècle par d'énormes chantiers, au nom de la "modernité" (et sans doute de quelques collusions entre pouvoir en place et investisseurs). L'édification du Palais de Justice qui rasa une partie des Marolles, le quartier populaire, valut au terme d'architecte de devenir une injure locale. La jonction ferroviaire Nord-Midi qui éventra la ville. Le "projet Manhattan" qui devait faire des quartiers Nord un nouveau WTC. La Cité administrative de l'état qui là aussi obligea au déplacement des habitants du vieux Bruxelles. On ressent une vraie douleur, une vraie plaie dans la ville. Lieux qui devaient propulser la capitale dans le "futur". Un futur obsolète depuis longtemps déjà et qui fait souvent penser à "Mon oncle" et "Playtime" de Tati. Comme cette cité administrative fantômatique et en apparence toujours déserte.

Après la pluie...



L'Empire des Lumières


Les ciels de Bruxelles peuvent être très beaux. Loin de cette chappe uniforme et grise qui est, il faut malheureusement le reconnaître, la plus connue. Le ciel se venge donc parfois et nous offre quelques fulgurances. Comme cette toile de Magritte qui jamais n'a cessé de me plonger dans une douce rêverie.

Ciels











Les petits hôtels









Entre autre projets photographiques, j'envisageai une série sur les petits hôtels du centre ville. C'était l'été, un été particulièrement chaud et orageux (cela n'est pas si fréquent), de ceux où on laisse les fenêtres ouvertes, où allongé, les yeux rivés au plafond sur quelque motif d'un improbable papier peint, on se laisse bercer par la rumeur de la ville.